14 novembre 2019

L'évolution des systèmes de terminaison de modem câble

CMTS

Dans un monde en constante évolution, tout doit évoluer pour rester pertinent. C'est certainement le cas des réseaux d'accès MSO d'aujourd'hui. Avec l'utilisation accrue d'applications gourmandes en données impliquant la vidéo IP, la télévision HD, les jeux en ligne et d'autres services OTT, les MSO ont constaté que leurs architectures réseau héritées ne peuvent pas suivre le rythme des besoins en bande passante de leurs abonnés.

Dans un précédent blog, nous avons parlé des effets généraux des architectures d'accès distribué telles que Remote-PHY (R-PHY) sur l'amélioration des capacités des topologies HFC héritées. Ici, nous examinons l'évolution des réseaux MSO un peu plus en détail en nous concentrant sur l'effet de R-PHY sur l'un des composants les plus critiques du réseau d'un MSO - le système de terminaison de modem câble.  

Vous ne pouvez pas servir les abonnés sans CMTS

Comme vous le savez probablement, un système de terminaison de modem câble (CMTS) est un composant qui échange des signaux numériques avec des modems câble sur un réseau câblé. Le CMTS permet aux MSO de gérer les connexions entre leurs abonnés et Internet. Déconstruisons un peu l'architecture classique. Le CMTS, situé dans la tête de réseau d'un MSO, reçoit des signaux via le réseau HFC des modems câble des abonnés, qui sont regroupés en nœuds d'accès. Le CMTS convertit ensuite ces signaux en paquets IP et les envoie via un commutateur à un routeur pour une transmission sortante sur Internet.

Bien sûr, différents CMTS peuvent desservir différents nombres de nœuds et de modems câble. Certaines têtes de réseau nécessitent plus d'un CMTS afin de s'assurer que le réseau du MSO peut gérer l'ensemble de la population de modems câble dans les nœuds. Un CMTS possède généralement à la fois une interface Ethernet (ou SONET, etc.) et une interface RF. Le CMTS reçoit le trafic en aval via l'interface Ethernet, qui sort ensuite via une interface RF connectée au réseau HFC. Le trafic en amont passe des modems câble à Internet en sens inverse.

C'est là que la conception CMTS devient intéressante du point de vue de l'évolution. Les MSO connaissent deux types d'architectures CMTS : intégrée et modulaire. Un CMTS intégré conserve tous ses composants dans un seul châssis, tandis qu'un CMTS modulaire, comme vous pouvez le deviner, est divisé en un composant PHY (Edge QAM) et un composant DOCSIS MAC appelé le noyau. C'est le CMTS modulaire qui, au cours des dernières années, a fourni le point de départ évolutif pour les réseaux d'accès MSO de prochaine génération et un changement dans la relation entre le nœud et le CMTS.

Du centralisé au distribué : la nouvelle relation CMTS – nœud

Alors que les MSO évoluent pour répondre aux demandes de bande passante de leurs abonnés et rester compétitifs avec les architectures purement basées sur la fibre comme le FTTH, ils se tournent vers les architectures d'accès distribué (DAA). En virtualisant et en décentralisant les fonctions de tête de réseau et de réseau, DAA peut augmenter la bande passante disponible de l'infrastructure réseau HFC existante de MSO. Comment cela se passe-t-il, exactement ?

Dans une architecture Remote-PHY DAA, la couche physique du modèle OSI est déplacée du CMTS de tête de réseau vers les nœuds de fibre numérique vers l'extrémité du réseau, plus près des modems câble d'abonné. Pour résumer encore plus, en déplaçant la partie circuit PHY (ou EQAM) du CMTS traditionnel dans le nœud d'accès, la fibre analogique passant entre la tête de réseau et le nœud devient numérique, permettant un débit plus élevé.

Avec Remote MAC-PHY, les parties physiques et de contrôle d'accès au support (MAC) du CMTS sont déplacées vers le nœud. Essentiellement, le nœud gagne une grande partie de la puissance du CMTS de tête de réseau traditionnel. Avec juste Remote-PHY, le cœur CMTS reste dans la tête de réseau où il s'occupe de la couche MAC. Remote MAC-PHY va encore plus loin en DAA en distribuant un autre composant vital du CMTS au nœud. Rendus possibles par l'introduction précédente de CMTS modulaires en service, Remote-PHY et Remote MAC-PHY représentent un énorme changement dans la relation CMTS - nœud. Là où elles étaient autrefois séparées, leur présence conceptuelle et physique dans le réseau HFC de nouvelle génération d'un MSO se chevauche désormais.

L'avenir de CMTS Evolution : vers une virtualisation complète

Alors que les MSO s'efforcent de s'assurer qu'ils ne manquent pas de capacité à cause de la demande des abonnés, Remote-PHY et Remote MAC-PHY offrent la prochaine étape fondamentale pour améliorer la bande passante du réseau et l'abordabilité, en particulier du point de vue de l'immobilier. Ici, la virtualisation s'avère être une option intéressante. S'appuyant sur la base modulaire CMTS et Remote-PHY, certains MSO travaillent déjà à déplacer le routage du trafic et la gestion des modems vers un environnement entièrement virtualisé.

En termes simples, les MSO commencent à s'éloigner du matériel CMTS spécialement conçu pour les plates-formes logicielles pouvant fonctionner sur des serveurs moins coûteux. Au lieu d'avoir le système d'exploitation d'un CMTS exécuté directement sur le châssis de la tête de réseau, un MSO peut laisser les machines virtuelles fournir la fonctionnalité CMTS dont elles ont besoin. Cela permet de réaliser des économies d'énergie, d'espace et de refroidissement au sein de la tête de réseau. En fait, à mesure que la virtualisation gagne en popularité, les MSO obtiennent une flexibilité encore plus grande en termes de conception de leurs architectures. Essentiellement, ils pourraient placer leur(s) serveur(s) exécutant le logiciel DOCSIS virtuel dans un site central, une tête de réseau ou même un centre de données. Bien que la technologie de virtualisation en soit encore à ses balbutiements, elle a le potentiel de transformer l'industrie du câble au cours des prochaines années.

Pourquoi Precision OT

En tant que catalyseurs des avancées dans les architectures de réseau, nous proposons l'équipement optique de haute qualité qui rend ces évolutions possibles. Avec un vaste inventaire d'optiques de retour numérique et d'émetteurs-récepteurs accordables SFP+ 10G pour les applications Remote-PHY, les opérateurs de réseau peuvent bénéficier d'une livraison rapide de la technologie de pointe dont ils ont besoin. Compatibles NEM, personnalisables et couverts par une garantie à vie, nos émetteurs-récepteurs de niveau 1 peuvent accélérer la mise sur le marché pour nos clients qui cherchent à établir leur propre DAA fiable et robuste. 

Pour découvrir comment Precision OT peut créer une solution personnalisée qui répond à vos besoins spécifiques Remote-PHY ou autres besoins DAA, Nous contacter. Notre équipe d'ingénieurs est là pour vous aider !

Choisissez le câble que vous souhaitez construire

Nov 14, 2019

The Evolution of Cable Modem Termination Systems

Evolution is a basic fact. In an ever-changing world, everything must evolve in order to stay relevant. This is certainly true of today’s MSO access networks. With increased utilization of data-intensive applications involving IP video, HD TV, online gaming and other OTT services, MSOs have found that their legacy network architectures can’t keep pace with the bandwidth needs of their subscribers.

In a previous blog, we talked about the general effects distributed access architectures like Remote-PHY (R-PHY) have on improving the capabilities of legacy HFC topologies. Here, we examine the evolution of MSO networks in a bit more detail by focusing on R-PHY’s effect on one of the most critical components of an MSO’s network – the Cable Modem Termination System.  

You Can’t Serve Subscribers Without a CMTS

As you likely know, a CMTS enables MSOs to manage the connections between their subscribers and the internet. Let’s deconstruct the classic architecture a bit. The CMTS, located in an MSO’s headend, receives signals via the HFC network from subscriber cable modems, which are grouped into access nodes. The CMTS then converts those signals into IP packets and sends them through a switch to a router for outbound transmission across the internet.

Of course, different CMTSs can serve different numbers of nodes and cable modems. Some headends require more than one CMTS in order to ensure the MSO’s network can handle the entire cable modem population within the nodes. A CMTS usually has both an Ethernet (or SONET, etc.) and RF interface. The CMTS receives downstream traffic via the Ethernet interface, which then leaves outbound via an RF interface connected to the HFC network. Upstream traffic passes from cable modems to the internet in reverse.

Here’s where CMTS design gets interesting from an evolution perspective. MSOs are familiar with two types of CMTS architectures – integrated and modular. An integrated CMTS keeps all its components within one chassis, while a modular CMTS, as you might guess, is broken up into a PHY (Edge QAM) and a DOCSIS MAC Component called the Core. It is the modular CMTS that, over the past few years, has provided the evolutionary starting point for next generation MSO access networks and a shift in the relationship between the node and the CMTS.

From Centralized to Distributed: The New CMTS – Node Relationship

As MSOs evolve to meet the bandwidth demands of their subscribers and stay competitive with pure fiber-based architectures like FTTH, they are turning to Distributed Access Architectures (DAA). By virtualizing and decentralizing headend and network functions, DAA can increase the available bandwidth of MSO’s existing HFC network infrastructure. How does this happen, exactly?

Under a Remote-PHY DAA architecture, the physical layer of the OSI model gets moved from the headend CMTS out to the digital fiber nodes toward the end of the network, closer to the subscriber cable modems. To boil this down even further, by moving the PHY circuit (or EQAM) portion of the traditional CMTS into the access node, the analog fiber running between the headend and the node becomes digital, enabling greater throughput.

With Remote MAC-PHY, both the physical and the media access control (MAC) portions of the CMTS get moved to the node. Essentially, the node gains much of the power of the traditional headend CMTS. With just Remote-PHY, the CMTS core gets to remain in the headend where it takes care of the MAC layer. Remote MAC-PHY takes DAA a step further by distributing another vital component of the CMTS to the node. Made possible by the previous introduction of modular CMTSs into service, Remote-PHY and Remote MAC-PHY represent a huge shift in the CMTS – node relationship. Where once they were separate, now their conceptual and physical presence in an MSO’s next-generation HFC network overlaps.

The Future of CMTS Evolution: Toward Complete Virtualization

As MSOs grapple with ensuring they do not run out of capacity from subscriber demand, Remote-PHY and Remote MAC-PHY offer the next foundational steppingstone in improving network bandwidth and affordability, especially from a real estate perspective. Here, virtualization is proving to be an attractive option. Building upon the modular CMTS and Remote-PHY foundation, some MSOs are already working toward shifting the routing of traffic and modem management into a completely virtualized environment.

Simply put, MSOs are beginning to move away from purpose-built CMTS hardware to software-based platforms that can run on less costly servers. Instead of having the operating system of a CMTS run directly on the headend chassis, an MSO can let virtual machines provide the CMTS functionality they require. This holds the potential to create savings on power, space and cooling within the headend. In fact, as virtualization increases in popularity, MSOs get even greater flexibility in terms of how they design their architectures. Essentially, they could place their server(s) running the virtual DOCSIS software in a hub site, a headend or even a data center. Although virtualization technology is still in its infancy, it holds the potential to transform the cable industry over the next several years.

Why Precision OT

As enablers of advancements in networking architectures, we offer the high-quality optical equipment that makes such evolutions possible. With an extensive inventory of digital return optics and 10G SFP+ tunable transceivers for Remote-PHY applications, network operators can enjoy fast delivery of the cutting-edge technology they need. NEM-compatible, customizable and backed by a lifetime warranty, our Tier-1 transceivers can speed time to market for our customers looking to establish their own reliable, robust DAA. 

To find out how Precision OT can create a custom solution that suits your specific Remote-PHY or other DAA needs, contact us. Our engineering team is standing by to help!